vie artist family

vie artist family

présentation

En guise de premier article, je vous propose une petite explication à nos démarches respectives !

A tout seigneur tout honneur (histoire de faire jaser les féministes !)

 

Donc le susnommé « le papa » :

 

Comment traduire les premières impulsion qui mènent quelqu’un à prendre un crayon , un pinceau , ou tout autre moyen d’ expression artistique , pour mettre sur un support le « ressenti » contracté au cours d’ une balade , au détour d’ un chemin , ou devant une photo ?

 

Les premiers essais sont généralement catastrophiques, mais « on » les trouve très beaux, on est fier, on les montre !

 

Puis, la technique et la maîtrise viennent petit à petit ! Les premiers « tableaux », on les trouve moches, on ne les montre plus, mais on continue à montrer les nouveaux !

 

Mon opinion sur cette évolution est la suivante : chaque tableau n’ est pas une fin en soi , mais une mise au point d’ un détail , d’ une technique , d’ un coup de main , d’ un traitement particulier qui sera présent d’ office dans la toile suivante , qui elle-même s’ enrichira d’ un nouveau procédé , faisant de cette suite un escalier de progression constante et un nouveau but sans cesse renouvelé !

 

Vient le moment où l’on va les encadrer, les afficher chez soi, voire en offrir (ou en vendre) un ou deux !

 

La confiance en soi s’installe, on fait quelques expos locales ou régionales, on a droit (peut être) à un ou deux articles dans les journaux ! C’est la consécration !

 

Là, se posent quelques problèmes auxquels on ne pense pas : d’ une part, il faut une production assez conséquente pour avoir quelque chose à exposer. Puis il faut, suivant la technique, encadrer, ou mettre sous verre les œuvres en question, et le summum est atteint lorsqu’il faut stocker ses produits !

 

Dans tous les cas , ce stock , s’ il est bien fait , paralyse vos œuvres dans des cartons , des caisses , des emballages , qui font que plus personne , y compris vous , ne peuvent les voir de temps en temps ! Les sortir pour les montrer à un copain de passage, demande un travail, une mise en place, un effort qui, bien souvent paralyse l’initiative ! Et l’on ne montre presque plus son travail et on ne les regarde pas soi-même ! Un vrai manque affectif !

 

Lorsqu’on a une ou deux œuvres, ça va, mais quand on arrive à 20, 30 ou 40 tableaux à entreposer, ou à ranger dans l’attente d’expositions à venir, cela devient un vrai casse tête !

 

Dieu merci, l’informatique est arrivée, avec son lot de côtés négatifs, mais aussi avec quelques côtés positifs !

 

Ce blog en est un exemple ! Plus besoin  d’encadrer, de stocker, d’exposer ! Enfin les gens peuvent les regarder, les aimer ou pas, se renseigner, créer des contacts, faire de ce plaisir en solitaire un partage, une communion qui enrichira autant l’artiste que ses admirateurs !

 

C’est le but de ce blog, mais pour que ce soit pleinement enrichissant, je n’hésite pas à vous mettre à contribution, en vous demandant, en toute honnêteté de ne jamais hésiter à poster un avis sur les œuvres qui vous inspirent une remarque !

 

Cette appréciation , positive ou négative , sera notre récompense !

 

Vous pouvez aussi transmettre l' adresse de ce blog à vos relations pour ouvrir le champ des visiteurs et agrandir le cercle des opinions et des critiques !

 

 

Merci d’avance de votre participation et bonne visite !



27/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres